16 recettes faciles de cosmétiques naturelles

La boutique : Natura plantes

POURQUOI FAIRE SES PROPRES COSMÉTIQUES NATURELLES


Fabriquer ses produits pour le corps permet d'abord d'éviter tout les produits toxiques, polluants, solvants ou cancérigènes qui sont présents dans les recettes industrielles. Cela permet aussi de diminuer sa production de déchets liés aux emballages des produits ( tubes, bouteilles, sticks, spays)


Enfin en fabriquant vos produits du quotidien, vous serez surpris(e) des considérables économies d'argent que vous ferez !


COMMENT LES FABRIQUER ?


Le secret pour réussir à faire tous ses produits soit même est d'aller toujours au plus simple, faire des recettes faciles et rapides avec des ingrédients basiques et bon marché et du matériels de base


16 Recettes simples de déodorant, dentifrice, masque, exfoliant, gel douche, maquillage, shampoing, baume....:



Déodorant en pâte:

Dans un petit pot en verre, mélangez 60% d'huile de coco et 40% de bicarbonate de soude alimentaire.

Ce déodorant s'applique sous les aisselles avec le doigt et se montre particulièrement efficace. Il se conserve 3 mois.




Déodorant en spray:

Remplissez les 3/4 d'un spray de préférence en verre, d'eau florale. Ajoutez un peu moins d'1/4 de bicarbonate de soude alimentaire. Secouez et utilisez une fois que la totalité du bicarbonate est dissout.

Ce déodorant se conserve 1 mois




Dentifrice à la menthe:

Frottez la lame d'un couteau à la surface d'un savon de Marseille vert afin d'en faire de petites paillettes. Ajoutez-les dans un petit pot en verre ainsi que quelques gouttes d'eau bouillante et 4 gouttes d'huiles essentielle de menthe poivrée. Mélangez et attendez 1 heure en ajoutant un peau d'eau si nécessaire. Vous devez obtenir une pâte blanche. Trempez légèrement votre brosse dans le pot. Attention n'utilisez qu'une petite quantité, car ce dentifrice mousse beaucoup. Ainsi la mousse est légère et le gout du savon absent !




Exfoliant visage et corps:

Savonnez la partie de votre corps à exfolier avec du savon de Marseille vert. Avant de rincer, ajoutez dans votre main quelques grains de sucre ou de marc de café. Faites un mouvement doux à petits cercles sur la peau. Rincez et séchez. Hydratez avec de l'huile de coco.



Gel douche à la lavande:

Remplissez un flacon à pompe de savon de Marseille. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, puis secouez. Le savon de Marseille hydrate et respecte la peau. Vous pouvez choisir une autre huile essentielle, c'est selon votre convenance. Attention au savon de Marseille que vous achetez , beaucoup sont des contre-façons. 72% d'huile d'olive doit être inscrit.




Les utilisations du savon de Marseille:

Vous pouvez utiliser le pain de votre savon de Marseille pour le corps, le visage, les mains, le rasages, mousse à raser, shampoing de temps en temps.


Achetez votre savon de préférence vert qui ne contient que 6 ingrédients et sans huile de palme. Seulement 4 savonnerie en France produisent le véritable savon de Marseille : Marius Fabre, la savonnerie du Midi, le Sérail, Le Fer à Cheval




Shampoing sec pour Brunes et Blondes:

Prenez dans vos mains une très petite quantité de fécule de Mais ( Maïzena) et appliquez-la sur les parties du crane les plus grasses ( tempes, haut du crâne, ...). Massez doucement. La fécule va absorber l'excès de sébum. Après quelques minutes, brossez les cheveux. Pour les Brunes rajoutez un peu de cacao en poudre.




Masque capillaire hydratant:

Appliquez sur des cheveux secs de l'huile de coco. Insistez sur les pointes ( la partie la plus abîmée de la chevelure). Pour les cuirs chevelus gras, évitez d'y appliquer l'huile (seulement les longueurs et les pointes). Laissez reposer 1 heure, voir une nuit. Lavez vos cheveux au shampoing.



Masque détoxifiant pour visage:

Mélangez dans une coupelle une 1/2 cuillère de miel biologique local (n'achetez pas votre miel au supermarché, ils ne sont pas local et ils sont trafiqué et de mauvaises qualité) et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez au doigt ou au pinceau sur la peau propre et sèche du visage. Laissez reposer 10 minutes. Rincez à l'eau tiède avec du savon de Marseille .



Baume à lèvres hydratant et réparateur:

Appliquez comme un baume à lèvres, de l'huile de coco biologique ou du beurre de karité biologique.









Crème solaire:

Mélangez de l'huile de coco ou de l'huile d'olive et de l'oxyde de zinc ( en pharmacie et pas en nano particules). Pour un indice de protection de 30, la proportion d'oxyde de zinc dans le mélange est de 30%. Cette crème laisse de légère traces blanches sur la peau à l'application. Les crèmes industrielles n'ont pas cet inconvénient car elles utilisent des nano-particules. Celles-ci sont extrêmement fines et donc ne laissent aucune trace mais elles sont dangereuses pour la santé et polluantes !



Soin cicatrisant:

Pour aider une coupure à cicatriser, appliquez du miel pur biologique.














Démaquillant:

Mélangez de l'eau florale avec de l'huile d'olive ou de l'huile d'amande douce avec la même quantité. Secouez bien avant chaque utilisation.

Autre recette : Appliquez sur votre coton de l'huile de coco biologique pure.














Mascara et eye-liner:

Mélangez à proportions égales du charbon noir alimentaire, du gel d'aloe vera et de l'huile de ricin ( ou de coco).

Pour un eye-liner, conservez votre préparation dans un petit pot et appliquez-la sur les paupières avec un pinceau fin à maquillage.

Pour un mascara, lavez un ancien tube et brosse à mascara et ajoutez-y la préparation.



Blush et rouge à lèvres:

Pour un blush rosé, appliquez une très fine couche de jus de betterave biologique au doigt sur vos joues.

Pour un rouge à lèvres, appliquez-y le jus de la même façon. Pour un rouge plus intense, une fois que la première couche sèche, répétez l'opération une à deux fois.




Blush auto-bronzant:

Appliquez sur les des joues crémées de la poudre de cacao biologique avec un gros pinceau à blush.

Pour les peaux plus foncées , il s'agit d'un fond de teint.







Découvrez notre gamme de cosmétiques à bases de plantes sauvages vivantes: Natura-plantes cosmétiques

© 2019 by Way Mouvement. Proudly created with Wix.com