19 clés pour trouver sa voie, sa raison d'être

Pour réussir, vous devez vous fixer des objectifs donc il est nécessaire que vous donniez une direction à votre vie Sans direction, vous allez potentiellement prendre n'importe quel chemin et vous atteindrez peut-être une destination que vous n'aimez pas. Désigner une vie sur mesure veut aussi dire trouver sa mission de vie, la raison pour laquelle vous êtes vivant. Ce sont souvent ceux qui se sentent missionnés qui soulèvent des montagnes, c'est motivant, stimulant et ça permet de garder le cap même dans les moments difficiles. Cela vous donne un sens à votre vie qui vous dépasse. Même si vous ne connaissez pas votre mission, ne vous en faites pas, vous pouvez la trouver voire même l'inventer. Le tout est de trouver une mission dans laquelle vous vous sentez épanoui, heureux et que vous apportiez de la valeur au monde.

1. TROUVEZ CE QUE VOUS AIMEZ FAIRE !

Qu'aimez-vous faire ? Quelles sont les choses que vous pouvez faire pendant des heures sans voir le temps passer ? Ce que vous aimez faire, autrement dit vos passions, est quelque chose qu'il est important de définir. Car si vous ne savez pas ce que vous aimez, comment pourrez-vous l'intégrer à votre mission de vie ? Une bonne mission de vie, c'en est une qui fait que vous vous sentez épanoui, utile et heureux alors dès que vous savez ce que vous aimez faire, vous savez que vous devez intégrer plus de ces choses dans votre vie et vous trouverez alors certainement votre mission. Si par exemple, vous êtes passionné de rugby, vous avez alors certainement quelque chose à faire qui est en rapport avec ce sport. Soyez spécifique dans ce que vous aimez. Savoir que vous aimez telle ou telle chose, c'est déjà super mais qu'est-ce qui fait que vous aimez cette chose ? Pour reprendre l'exemple du rugby, ça peut être simplement l'idée de jouer, l'idée de se surpasser, l'idée de compétition. Posez-vous la question et vous serez encore plus précis et vous saurez encore mieux quoi faire dans votre vie.


2. TROUVEZ CE QUI EST IMPORTANT POUR VOUS !

Qu'est-ce qui est important pour vous ? Quelles sont vos valeurs clés ? Peut-être que c'est d'aider les gens, d'enseigner, de transmettre, de rendre les gens plus heureux, de trouver la vérité, d'apprendre, etc. Vos valeurs représentent ce qui est important pour vous et si vous satisfaites vos valeurs, vous avec plus de chance de vous sentir épanoui dans votre vie.


3. TROUVEZ LES MOYENS DE VOTRE MISSION !

Trouvez comment vous allez faire pour intégrer ce que vous aimez faire et ce qui est important pour vous. Par exemple, si vous aimez le Basketball, que vous aimez le côté technique de ce sport et que c'est important pour vous de transmettre, vous pouvez par exemple devenir coach en basket spécialisé dans la technique. Si c'est important pour vous d'enseigner et de partager, vous pouvez devenir conférencier par exemple. Utilisez votre créativité pour créer/ trouver votre mission. Oui, vous pouvez la créer, c'est-à-dire qu'il faudra certainement que vous créiez votre job. Peut-être qu'il n'existe pas de job conventionnel qui satisfera vos passions et vos valeurs, créez-en un alors. Un exemple : « Votre passion, c'est la photo d'animaux dans leur milieu naturel. C'est important pour vous de découvrir et de transmettre. Vous pouvez alors peut-être passer une partie de l'année à prendre en photo les animaux puis une autre partie de l'année à donner des séminaires pour apprendre aux gens comment faire pareil ». Ce métier n'existe pas, il est créé sur mesure selon les passions et les valeurs de la personne. Et en imaginant les moyens, vous avancez vers la découverte de votre mission.


4. PAR QUOI ÊTES-VOUS TOUCHÉS ?

Qu'est ce qui vous touche dans le monde? Par le mot « toucher », j'entends ce qui provoque quelque chose en vous, ce à quoi vous êtes sensible. Cela peutêtre par la cause animale, la maltraitance, la famine dans le monde, les enfants, ceux qui manquent de confiance en eux, les difficultés scolaires. Trouvez ce qui vous touche en plein coeur et intégrez-le à votre mission. Ca peut très bien être quelque chose d'agréable (qui vous touche dans le bon sens) ou de plus désagréable (qui vous révolte). Si vous êtes sensible à des choses plus désagréables, c'est que vous avez peut-être comme mission de faire changer les choses dans ce domaine.


5. TROUVEZ UNE MISSION POUR VOUS ET LES AUTRES !

Le secret de la motivation, c'est que votre mission soit à la fois pour vous et pour les autres. Trouvez comment créer une vie qui vous inspire, dans lequel vous êtes heureux, épanoui et aussi une vie dans laquelle vous apportez de la valeur au monde car si vous n'êtes pas motivé à agir pour vous, vous le serez peut-être si ça concerne votre entourage ou des personnes dans le monde. Et puis si vous semez, vous récolterez hors la plupart des gens veulent récolter puis semer mais ça ne fonctionne pas de cette façon. Si vous voulez récolter de la valeur dans votre vie, si vous voulez avoir plus d'argent, plus d'amour, apprenez à donner. Faites circuler l'argent, l'amour, vos connaissances, vos compétences, votre temps, votre énergie. Vous voulez davantage de réseau ? Faites circuler ça


6. QUELLES SONT VOS FORCES ET VOS TALENTS ?

Pour quoi êtes-vous doué ? Quels sont vos talents ? Réfléchissez aux talents, compétences, connaissances, forces que vous pouvez utiliser pour apporter de la valeur autour de vous. Ça peut être l'écriture, la communication, l'atteinte d'objectifs, l'écoute, la persévérance, le dessin, une bonne mémoire, le sport, la photographie, et il y en a plein d'autres. Réfléchissez à comment vous pouvez allier vos forces, vos talents et vos compétences avec vos passions et vos valeurs. Si vous n'êtes pas doué pour l'écriture et que vous n'aimez pas trop ça, ce sera logique que vous ne deveniez pas écrivain, ça n'a pas de sens et vous ne serez pas heureux. Si vous aimez faire quelque chose mais que vous n'êtes pas très doué, vous pouvez toujours travailler et développer ça mais l'idée est de pouvoir utiliser vos dons que vous avez maintenant pour apporter de la valeur au monde.


7. REPENSEZ À VOS RÊVES D'ENFANTS !

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les enfants ont généralement beaucoup de rêves et ne se limitent pas à ce qui leur semble réalisable ou non. S'ils ont envie de devenir chanteur par exemple, ils ne vont pas commencer à se dire que ce n'est pas possible ou que ça relève du fantasme. Ils se donnent la permission de rêver sans jugement. Vous rappelez-vous des rêves que vous aviez lorsque vous étiez enfant ? Cela peut vous donner des idées si vous vous en rappelez et ça peut déclencher des vieux rêves enfouis en vous depuis longtemps. Redevenez un enfant et rêvez. Dans un premier temps, ne raisonnez pas vos rêves, laissez les venir à vous, sans jugement, sans vous arrêter en disant que c'est impossible, juste rêvez. Ça va vraiment vous aider à ouvrir votre esprit à l'infinité des possibilités.


8. PERMETTEZ AUX CHALLENGES D'EXISTER !

Avec votre mission, faites en sorte d'être challengé de façon régulière car si vous ne sortez jamais de votre zone de confort, vous n'évoluerez pas ou bien la vie se chargera de vous prendre et de elle vous enverra de force à 10 mètres de cette zone. Vous grandissez le plus quand vous êtes entre le chaos et l'ordre, quand vous faites des choses confortables et aussi inconfortables, agréables et désagréables. C'est une proposition, vous n'êtes pas obligé mais êtes-vous prêt à payer le prix de ne plus évoluer et de regretter dans le futur ?


9. CONNECTEZ-VOUS À VOTRE INTUITION !

Thierry Boiron, le PDG des laboratoires Boiron prends des décisions grâce à son intuition car il doit être rapide et sinon ça prendrait trop de temps. Fiez-vous à votre intuition, connectez-vous à elle. Ressentez dans votre corps quelle mission vous ferait plus vibrer qu'une autre.


10. CONNAISSEZ VOUS VOUS-MÊME !

Le plus vous vous connaîtrez, le plus vous pourrez trouver la mission qui vous rendra heureux, épanoui et fier de vous. Vous savez mieux que personne ce que vous voulez faire, vos passions, vos ambitions, vos talents, vos faiblesses, vos désirs, votre niveau d'ambition, vos valeurs. Personne ne peut mieux savoir que vous quelle est votre mission car personne à part vous n'est à votre place. Prenez conscience de vous- même et de tout ce qui vous compose.


11. QU'EST-CE QUE VOUS DÉTESTEZ FAIRE?

Vous vous demandez certainement pourquoi je vous pose cette question, n'est-ce pas. Savoir ce que vous détestez faire est aussi important que de savoir ce que vous adorez faire. En sachant ce que vous n'aimez pas, vous pouvez exclure certaines missions et par contraste, trouver ce que vous aimer. Cela vous évitera de perdre votre temps à être dans un travail où vous faites des choses que vous n'aimez pas. Trouvez alors ce que vous aimez faire.


12. QUELS SONT VOS DÉSIRS ?

Prenez en compte vos désirs ! Je parle de vos vrais désirs à vous, pas ceux de la société, de votre famille, de vos amis ou de n'importe qui d'autre. Souvent, on pense qu'on veut devenir une star, être riche, avoir une voiture de luxe etc alors que ce n'est pas forcément notre désir à nous. Écoutez-vous un maximum, passez du temps seul si vous avez tendance à être influencé par le désir des autres. Et demandez- vous : « Qu'est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ? Qu'est-ce qui me rendra heureux, épanoui et fier de moi à la fin de ma vie ? Quel genre de vie ais-je envie d'avoir ? ». Vos désirs peuvent être totalement différent de ceux de la société ou de votre entourage et c'est parfaitement ok tant que vous êtes heureux, épanoui et fier de vous.


13. QU'EST-CE QUI VOUS FAIT SOURIRE ?

Le sourire et la joie que vous ressentez à faire une chose est un indicateur de ce que vous êtes supposé faire dans votre vie. Si vous avez le sourire, la pêche et la joie quand vous donnez des conférences, quand vous peignez, quand vous faites n'importe quoi, faites plus de ces choses et suivez tout au long de votre vie ce qui vous rempli de joie car si vous vous sentez bien en faisant cette chose, ce n'est pas pour rien.


14. QU'EST-CE QUI VOUS INTÉRESSE ?

Regardez votre bibliothèque et voyez quel genre de livre vous lisez habituellement. De quel sujet êtes-vous curieux ? Y'a t-il un genre de livre que vous pourriez lire pendant des heures simplement parce que ça vous intéresse ? Si oui, vous pouvez lier ça à votre mission de vie. Si par exemple vous êtes super intéressés par des livres de développement personnel et que vous ne faites que lire ce genre de bouquin, il est fort probable que votre mission soit en lien avec le développement personnel.


15. QUE FERIEZ-VOUS GRATUITEMENT ?

Imaginez un instant que l'argent n'existe plus et que vous pouvez faire absolument ce que vous voulez, que feriez-vous ? Souvent, des personnes restent dans un boulot qu'elles n'aiment pas simplement parce qu'elles gagnent assez d'argent pour bien vivre mais pour être heureux et créer une vie sur mesure, il faut que vous fassiez ce que vous aimez. Le meilleur moyen de savoir ce que c'est, c'est de se libérer de toute pression par rapport à l'argent. Vous vous demanderez après comment vous pouvez gagner de l'argent en faisant votre mission mais là l'important est que vous trouviez ce que c'est.


16. QUELS SONT LES COMPLIMENTS QU'ON VOUS FAIT ?

Soyez attentif à quels compliments vous recevez de la part de votre entourage ou même d'inconnus. S'il y a des points communs ou que le même compliment revient à chaque fois, c'est que les gens soulignent une de vos qualités ou une de vos compétences. Soyez à l'écoute des feed-backs que vous recevez. C'est un bon indicateur pour connaitre vos forces et vos talents. Si on vous dit que vous êtes une personne très à l'écoute de l'autre, vous pouvez peut-être avoir la mission où l'écoute joue un rôle important.


17. SI TOUT ÉTAIT POSSIBLE, QUE FERIEZ-VOUS ?

Si vous aviez la certitude que vous pouviez absolument tout faire et tout réussir quoi que vous fassiez, que feriez-vous ? Ne vous limitez pas par vos croyances limitantes ou par une basse estime de vous. Explorez le champ de tous les possibles. Si vous vous dites que vous n'arriverez pas à faire telle ou telle chose, demandez-vous : « Suis-je sûr à 100% que je ne réussirai pas ? » ou « Y'a t-il même juste 1% de chance que j'y arrive ? ». La réponse est non pour la première et oui pour la deuxième. Vous n'êtes jamais sûr à 100% de ne pas réussir et il y a toujours au moins 1% de chance que vous réussirez. Que ce soit possible ou non relève juste de l'histoire que vous vous racontez. C'est votre perception de la réalité et non la réalité elle-même. Alors autant opter pour une perception de la réalité qui vous donne du pouvoir et vous permet de faire, être et avoir ce que vous voulez.


18. DE QUOI LE MONDE A BESOIN ?

Votre mission est certainement de répondre à un besoin. De quoi a besoin le monde ? C'est une des bases de l'entrepreneuriat notamment. Quel besoin pouvez-vous satisfaire à l'aide de vos passions, vos talents, vos valeurs, vos compétences et vos désirs ?


19. ÉCOUTEZ VOTRE CŒUR !

Pour connaitre votre mission, écoutez votre coeur et faites confiance. Votre coeur ne ment jamais, connait vos plus grands désirs et ce qui vous rendra vraiment heureux et épanoui.




Je vous propose de venir sur l'Atelier pour commencer l'exercice qui va déterminer votre joie de vie, votre voie et votre raison d'être. Si vous êtes intéressé laissez le message suivant : JE LE VEUX et vos coordonnées de contact afin que je puisse vous recontacter dans la zone des commentaires.

© 2019 by Way Mouvement. Proudly created with Wix.com