Natura Plantes®: Butterfly

Boutique Natura plantes



Nom commun : Butterfly

Nom scientifique : Clitorie de Ternate, Liane de Ternate, Pois bleu, Pois savane, Pois papillon de Moorea (Polynésie), appelé en anglais « Butterfly  pea »    Nom latin : La forme de la fleur, qui rappelle la vulve, a donné le nom latin du genre « Clitoria », de « clitoris » (synonymes : Clitoris principissae). L’épithète spécifique « ternatea » vient de Ternate, en Indonésie. Partie de la plante utilisée : Fleurs Famille botanique : Fabaceae (Phaseoleae)


Description :


La forme de la fleur, qui rappelle la vulve, a donné le nom latin du genre « Clitoria », de « clitoris » (synonymes : Clitoris principissae). L’épithète spécifique « ternatea » vient de Ternate, en Indonésie.

La vigne est connue pour ses fleurs comestibles bleu vif qui ont une forme similaire aux organes génitaux féminins dont il tire son nom scientifique. En plus de ses nombreuses utilisations culinaires, la vigne de pois bleu a été utilisée dans ayurvéda ainsi que dans la médecine traditionnelle asiatique et du Moyen-Orient et ses bienfaits pour la santé sont de plus en plus soutenus par la science moderne. Pois papillon bleu lui-même a un fond historique riche avec une multitude de propriétés pratiques de santé.

  • Yeux : La présence de l’antioxydant, la proanthocyanidine, aide à améliorer la vue en augmentant le flux sanguin dans les capillaires des yeux, ce qui permet également aux yeux de s’adapter aux changements de lumière et d’améliorer la vision. Il a été démontré que les fleurs de vigne de pois bleues préviennent efficacement les cataractes et le glaucome, corrigent une vision floue et inversent les dommages rétiniens ainsi que les yeux enflammés et larmoyants apaisants.

  • Cheveux : La fleur de vigne papillon bleue, riche en bio flavonoïdes, a été utilisée traditionnellement pour favoriser la croissance des cheveux, épaissir les cheveux et réduire le grisonnement des cheveux.

  • Peau : Les antioxydants de la fleur bleue de pois papillon stimulent la synthèse de collagène et d’élastine en aidant à rajeunir la peau, à réduire les rides et autres effets du vieillissement de la peau.

  • Aphrodisiaque : traditionnellement utilisé comme aphrodisiaque particulièrement pour les femmes et utilisé pour traiter les problèmes associés aux menstruations ainsi que la leucorrhée (écoulement vaginal blanc).

  • Commodité saine : Le thé de vigne de papillon bleu de Thai Freeze Dry est unique. Normalement, si vous pouvez trouver ce thé du tout, ce sera sous la forme de feuilles de thé séchées avec des fleurs. Vous préparez le thé et ensuite jetez les feuilles et les fleurs, ne buvant que l’eau légèrement infusée. 

Propriété et usages :


En Asie du Sud-Est, les fleurs sont très couramment utilisées dans l’alimentation. Dans la cuisine malaise, l’extrait aqueux est utilisé pour colorer le riz gluant pour obtenir kuih ketan (connu également sous le nom de pulut tai tai dans la cuisine baba nyonya) ainsi que dans le nyonya chang. En Thaïlande, les fleurs colorent une boisson souvent préparée à base d’eau de coco nam dok anchan. En Birmanie, on l’utilise plus volontiers dans la nourriture, fraîche dans des salades salées ou sucrées, ou en beignets. Mélangée à l’eau acide = couleur rouge à violette, mélangée à de l’eau basique = couleur bleue

Bienfaits possibles :

  • Nootropic – améliore les fonctions cognitives, y compris l’augmentation de l’intelligence et l’amélioration de la mémoire via l’acétylcholine localisée à l’hippocampe

  • Anxiolytique – réduit le stress et l’anxiété – effet calmant

  • Détend le muscle vasculaire lisse favorisant le flux sanguin

  • Analgésique – aide à soulager la douleur dans la mesure où il est utilisé comme anesthésique local

  • Diurétique – favorise l’excrétion de l’eau (urination) qui diminue le volume sanguin abaissant ainsi la pression artérielle élevée, également utilisé pour une perte de poids rapide mais généralement temporaire

  • Anti-inflammatoire – les fleurs bleues profondes contiennent des pigments flavonoïdes semblables aux baies bleues, aux baies d’açai, au zeste de mangoustan etc. qui protègent la plante. Lorsque vous injectez la fleur, l’effet est remarquablement similaire à l’effet anti-inflammatoire de la plante dans la nature.

  • Anti-asthmatique: évaluée par anaphylaxie cutanée passive

  • Anti-microbien

  • Anti-anxiété et dépression avec indication que des doses élevées peuvent être adaptogènes

  • Anti-convulsant

  • Activité antidiabétique en inhibant l’absorption de glucose par l’alimentation

  • Capacités anticancéreuses et anti-tumorales résultant de cyclotides qui provoquent la mort cellulaire en perturbant l’intégrité de la membrane cellulaire

  • Antipyrétique – réduit la fièvre en dilatant les vaisseaux sanguins juste sous la peau, ce qui augmente le flux sanguin près de la surface de la peau où il peut être plus facilement refroidi par l’air

  • Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de préparer du thé. Vous pouvez ajouter une pincée de notre poudre Cellular Fraction-Line activée à de l’eau chaude ou froide (même de l’eau glacée) et la fine poudre à structure de particules poreuses se dissoudra dans l’eau en remuant doucement pour produire un beau thé bleu vif. Gardez à l’esprit que dans ce cas vous ne jetez pas les feuilles et les fleurs, vous les ingérez. Le thé de vigne de papillon bleu de Thai Freeze Dry est semblable au thé de matcha dans le sens où vous mangez les feuilles (et les fleurs).

  • Vous pouvez regarder l’eau tourner un bleu vif devant vos yeux. Si vous ajoutez une touche de jus de citron ou de citron vert, la couleur passe du bleu vif au violet foncé. C’est encore plus amusant car le thé change de couleur avant vos yeux.


Sachet de poudre Butterfly : Waybutterfly

© 2019 by Way Mouvement. Proudly created with Wix.com