Natura plantes: Holy Basil

La boutique Natura plantes

Le sachet de poudre Holy Basil FECN : WayHolyBasil



HOLY BASIL


Nom commun : Basilic, basilic aux sauces, basilic commun, grand basilic, herbe royale    Nom latin : Ocimum , Ocimum basilicum Partie plante utilisée : Plante Famille : Lamiaceae 

Description :

Le basilic est une plante aromatique couramment employée dans la cuisine méditerranéenne ou asiatique. Si le basilic est beaucoup utilisé pour aromatiser les plats, c’est aussi une plante médicinale aux multiples vertus.

Le basilic sacré a été utilisé à des fins culinaires et médicinales pour des milliers d’années en Inde et S.E. Asie. Sa saveur distincte de « poivrée » et de fraîcheur le distingue des autres variétés de basilic. L’arôme est un mélange de menthe poivrée, de clous de girofle, de réglisse et de citron. Cette saveur et cet arôme font du basilic sacré un ingrédient essentiel de la cuisine thaïlandaise. En plus de son utilisation culinaire, le basilic sacré est une plante médicinale dans la catégorie dite «adaptogènes».

Les adaptogènes sont les pierres précieuses de la médecine botanique. Les traditions anciennes leur ont donné une signification spirituelle et ont fait des demandes étonnantes de capacités de guérison supranormales basées sur leurs résultats extraordinaires constants. Le nom hindou du basilic sacré est «Tulsi» qui signifie «l’incomparable». Tulsi détient un statut spécial dans la mythologie hindoue où il est considéré comme sacré. Aujourd’hui, la recherche clinique et les études scientifiques vérifient de nombreuses allégations médicales des anciens maîtres.

La vaste gamme et la profondeur des capacités de guérison des adaptogènes est due à leur capacité à promouvoir l’homéostasie (équilibre) dans tout le corps.


Le stress chronique contribue à un large éventail de problèmes de santé. Le basilic sacré améliore la capacité du corps à fonctionner de manière optimale face au stress physique, mental et émotionnel. La principale voie métabolique adaptogène prise par le basilic sacré est d’équilibrer les taux d’adrénaline, de cortisol et de corticostérone. Alors qu’un certain niveau de stress est sain, le stress chronique (sur-gong) est dommageable et nécessite une intervention thérapeutique.

Des niveaux équilibrés d’hormones de stress comme la corticostérone promue par le basilic sacré améliorent les fonctions cognitives telles que la mémoire et la clarté mentale et réduisent le risque de troubles mentaux dégénératifs liés à l’âge.

Les composés aromatiques présents dans le basilic sacré (en particulier l’eugénol) combattent le stress et améliorent la clarté mentale. De plus, l’acide triterpénoïde et le caryophyllène (un terpène primaire) présents dans le basilic sacré améliorent la réponse au stress adaptatif de l’organisme. Il a été démontré que la supplémentation quotidienne du basilic sacré réduit significativement les niveaux de corticostéroïde, aidant ainsi le corps à gérer le stress, à améliorer l’humeur et à améliorer la clarté mentale. Le basilic sacré contribue de manière significative au maintien des niveaux d’hormones de stress tels que le cortisol dans des paramètres normaux (sains), réduisant ainsi les effets néfastes du stress chronique sur de nombreux aspects de votre santé et de votre bien-être.


Perte de poids: Les propriétés anti-stress du basilic sacré aident à la perte de poids. Lorsque le corps est stressé, il envoie des signaux pour ingérer plus de nourriture et retenir toutes les sources d’énergie, emmagasinant les aliments que vous consommez sous forme de graisse dans une tentative malheureuse (déséquilibrée) de protéger le corps.


Santé de la peau: Le basilic sacré purifie le sang. L’élimination des toxines dans le sang réduit l’apparence des boutons et de l’acné. Le basilic sacré est un ingrédient essentiel dans les formulations de soin de peau à base de plantes aidant à maintenir une peau et des cheveux sains.


Anti-bactérien / Anti-viral: Les infections bactériennes et virales sont une préoccupation mondiale croissante. Les médicaments allopathiques rencontrent des souches qui ont développé une résistance. La recherche soutient l’utilisation du basilic sacré en tant qu’agent antibactérien et antiviral efficace, naturel et puissant. Les huiles essentielles antimicrobiennes contenues dans le basilic sacré sont efficaces dans la prévention et la guérison d’un large éventail d’infections allant du paludisme, de la typhoïde, de la grippe et de l’acné. Un léger lavage oculaire d’une petite quantité de basilic sacré mélangé à de l’eau aidera à prévenir la conjonctivite, les furoncles et les problèmes oculaires dus aux infections virales, bactériennes et fongiques.


Troubles respiratoires: Le camphène, l’eugénol et le cinéole contenus dans les huiles essentielles de basilic sacré aident efficacement à guérir les troubles respiratoires, notamment la bronchite et certaines des causes sous-jacentes de l’asthme. Les infections pulmonaires ainsi que la congestion répondent bien au basilic sacré et les dommages pulmonaires causés par le tabagisme et la tuberculose sont aidés à guérir.


Prévient le diabète: L’inclusion du basilic thaï dans votre alimentation peut aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Bien que cela aide à prévenir le diabète, soyez prudent. Si vous avez déjà un diabète de type 2 et que vous prenez des médicaments pour contrôler votre taux de sucre dans le sang, le basilic sacré peut entraîner une hypoglycémie.


Guérit les blessures: Les feuilles de basilic sainte augmentent la force et la vitesse de guérison des blessures. La cicatrisation des plaies est un processus dynamique de restauration tissulaire, de rétablissement de l’intégrité de la peau lésée et des tissus sous-jacents. L’application topique de basilic sacré fournit ses qualités antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et immunostimulantes qui ont été montrées pour améliorer le processus curatif. Utilisé après la chirurgie, il aide à guérir plus rapidement les plaies et à protéger les zones de cicatrisation contre les infections.


Réduit le mauvais cholestérol: Le basilic sacré frais semble abaisser significativement le cholestérol nocif dans le sang. Cela aide à protéger le cœur contre le stress chronique.


Protection des articulations: Le basilic sacré contient des antioxydants et des composés anti-inflammatoires qui proviennent de l’eugénol dans l’huile des feuilles qui aident à soulager l’inflammation chronique des articulations et la douleur, y compris l’arthrite aussi efficacement que l’aspirine.


Agent de désintoxication: Le « Journal of Medicinal Foods » (numéro de septembre 2007) a publié une étude qui a montré basilique sacré pour exercer une capacité détoxifiante substantielle. Basilique sacré a été trouvé pour fournir une protection au foie contre l’exposition aux toxines, l’inhibition de l’oxydation des lipides et des protéines et l’activité accrue des enzymes de détoxification du foie.


Anti-vieillissement: Les vitamines A et C, les phyto-nutriments et les huiles essentielles dans basilic sacré fournissent antioxydant protection. Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) considère le basilic sacré comme un tonique pour préserver la jeunesse et éviter le vieillissement prématuré.


Composition :

Les analyses chimiques ont permis d’isoler deux principaux principes actifs : les citrals et le myrcène. Les citrals présents dans la citronnelle sont au nombre de deux : le géranial (c’est lui qui donne à la citronnelle son odeur de citron) et le néral. Ces deux molécules sont des isomères de formule brute C10H16O et ont des propriétés sédatives, antiseptiques et antivirales. Quant au myrcène, c’est un monoterpène de formule brute C10H16 et est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, relaxantes et sédatives.


On retrouve également dans la citronnelle des phénols, des terpènes, du citronellol, du géraniol, des vitamines du groupe B (B1, B5, B6) ainsi que des minéraux.

Propriété et usages :

  • Plante sacrée de l’Ayurvédique, énergie, harmonie,

  • Adaptogène : stress, régularité = retour vers l’harmonie et le mieux être,

  • Transformation vers la reconstruction,

  • Évite l’épuisement,

  • Méditation et spiritualité,

  • Protection : système immunitaire, respiratoire, antiseptique, analgésique, cœur, sexualité, reproduction, digestion, rein.

© 2019 by Way Mouvement. Proudly created with Wix.com