Natura plantes : Stevia

Nom commun : Stévia Nom scientifique : Stévia rebaudiana Famille : Asteraceae

La boutique Natura plantes : https://www.natura-plantes.com/



La Stévia fournit de la douceur naturelle. C’est une alternative saine du sucre à base de plantes. Elle ne contient pas de sucre mais est plus sucré que le sucre sans calories, sans toxicité et sans aucun effet négatif sur la santé du sucre.

Les glycosides de stévia sont approuvés en tant que complément alimentaire / additif alimentaire dans plus de 30 pays, y compris l’UE, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la plupart des pays asiatiques et ont été approuvés par la Thaïlande F.D.A. depuis 2002. Les indigènes du Paraguay utilisaient la stévia pour adoucir leurs médicaments et leurs boissons dès le 16ème siècle.

La Stévia est non seulement « inoffensive » mais améliore la santé. Le plus souvent, vous obtenez un extrait raffiné (liquide ou en poudre) qui a isolé les composés sucrés de la Stévia.  Nous préférons utiliser la feuille entière pour fournir tous ses avantages pour la santé selon la conception de la nature.

La stévia est un édulcorant efficace pour les personnes suivant un régime à base de sucre et de glucides, comme les diabétiques et les personnes concernées par la gestion du poids et toute personne intéressée par une bonne santé générale. Des études en laboratoire confirment des réductions des niveaux de glucose dans le sang attribuées à l’acide chlorgénique qui réduit la conversion enzymatique du glycogène en glucose ainsi que la diminution de l’absorption du glucose dans l’intestin.



Les feuilles de stévia contiennent du magnésium, du potassium et de la vitamine B3. La stévia est également riche en fer (environ 700 ppm) qui aide à la synthèse de l’hémoglobine. Avec plus de 10% de fibres, la Stévia aide à favoriser une bonne digestion et aide à améliorer la constipation. Le stévioside (l’un des composés sucrés de stévia) a été étudié pour sa capacité à dilater les vaisseaux sanguins, à augmenter l’élimination du sodium et à augmenter la miction, ce qui aide à réduire la tension artérielle.

Les triterpènes, les flavonoïdes et les tanins font partie des composés antioxydants présents dans la stévia. Parmi les phyto-chimiques antioxydants que l’on trouve dans la stévia, on trouve le kaempférol, la quercétine, l’acide chororgénique, l’acide caféique et l’isoquercitrine. Kaempferol a été montré pour réduire le risque de cancer du pancréas de 23% (American journal of epidermiology).

Une étude menée par la professeure Eva Sapi, directrice du département de biologie et de sciences environnementales de l’université de New Haven (Connecticut, États-Unis) a conclu que la stévia traite la bactérie Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme, plus efficacement que les antibiotiques doxycycline, céfopérazone et daptomycine. Les patients humains atteints de la maladie de Lyme vont bientôt subir des essais cliniques.

Certaines personnes éprouvent un léger arrière-goût «métallique» ou « caramel » avec la Stévia,  La couleur et le goût vert clair naturel de la Stévia ne sont pas teintés par des processus artificiels qui donnent une couleur ou un goût artificiel.

© 2019 by Way Mouvement. Proudly created with Wix.com